Situé dans le quartier

Plateau Avijl

"Saint-Job" à Uccle

Il forme un îlot de 8,7 hectares entouré par la rue Jean Benaets (chaussée de Saint-Job), le chemin Avijl, la Montagne de Saint-Job, le bas de la Vieille rue du Moulin et la rue de Wansijn. Ses caractéristiques de site semi-naturel, intégré dans le tissu social du vieux Saint-Job, en font l’un des derniers témoins du passé villageois de la commune d’Uccle et de son patrimoine historique.
Il constitue un espace champêtre à caractère rural, caractérisé notamment par la présence de jardins potagers, de jardins d’agrément et d’espaces verts sauvages (broussailles, pâturages, bois,…) parcourus par des sentiers qui s’y sont spontanément créés au fil du temps. Le site abrite une faune et une flore d’une grande diversité, y compris de nombreux oiseaux migrateurs, et constitue un écosystème unique à Bruxelles.
Les jardins potagers et d'agrément du plateau sont exploités par des familles d'origines sociales diverses et sont également utilisés à des fins éducatives par des écoles voisines. Le plateau Avijl n'est donc pas seulement un espace vert au cœur de la ville mais c’est aussi un espace irremplaçable de vie sociale et de biodiversité. Ses caractéristiques spécifiques le rendent complémentaire des espaces verts voisins : le parc régional du Fond’Roy et le Kauwberg, formant le maillage vert de la commune d'Uccle.

Pourquoi préserver

A l'origine

le Plateau Avijl ?

Un des premiers projets d’urbanisation du plateau Avijl remonte aux années 1970 quand la Société Etrimo prévoyait la construction de plusieurs immeubles. Seul l'immeuble dit "Etrimo" construit au bout de la rue Jean Benaets verra le jour. Suite à la faillite de la société, qui projetait d’y construire quelques 600 logements, le plateau Avijl fut racheté par la Commune d’Uccle en 1970. Géré par la Régie foncière communale, ce site est demeuré un espace vert jusqu’à aujourd’hui. Afin de ne pas le laisser en friche, il a été maintenu en prairies et en jardins potagers.

Plusieurs projets immobiliers sortiront des cartons Ucclois jusqu'en 1988, où un plan particulier d'affection du sol (PPAS 28 bis) avalisait la construction de 326 logements et de 4 accès carrossables traversant le plateau de part en part. Il ne sera pas mis en œuvre.

L'histoire toujours recommencé

En 1999, la Commune d'Uccle déposa un projet de lotissement (couvrant plus d'un hectare sur les 8 hectares du plateau) afin de construire 38 logements dont la moitié de "type social" et l'autre moitié de "type moyen".

Ce projet prévoyait la construction de sept maisons et de trois petits immeubles à front de la Vieille rue du Moulin, et de dix-neuf maisons unifamiliales en prolongation de la Montagne de Saint-Job. La Commission de Concertation émit, en février 2009, un oui conditionnel. Une des conditions consistait en la révision de l'accès au lotissement par la Montagne de Saint-Job...

Un nouveau PPAS

Après les élections communales d’octobre 2000, la nouvelle majorité uccloise remit sur la table le "dossier Avijl". En avril 2003, les grands axes d’un nouveau projet d’urbanisation du Plateau ont été approuvés par le Conseil communal et le 11 septembre 2003, il confiait l’élaboration de ce projet à un bureau d’étude en le chargeant d'y associer tous les habitants qui le souhaiteraient... mais en vain!

Le pouvoir communal projeta d’y construire quelque 200 logements (dont la moitié à "caractère social"), au prix notamment du percement d’une nouvelle voirie pénétrant profondément sur le plateau. Outre un coût de viabilisation considérable, ce projet aboutirait à la destruction de près de la moitié des prairies et potagers du plateau, entraînant une déstructuration complète du site et une dislocation du tissu social et historique environnant.

Début d'une Association

Suite à un article sur le plateau d'Avijl publié en 2002 dans le toutes- boîtes "Vlan", nous avons installé la fameuse "boîtes aux lettres" afin de recueillir les différents avis du quartier. A la lecture des lettres, il est apparu qu'au fil du temps, la mémoire collective du quartier avait quelque peu " oublié " ce projet qui venait de refaire surface. C'est à cette époque que le site internet a été créé et que les premières réunions ont été organisées en petits groupes à la Vieille rue du Moulin.
Un premier groupe de réflexion a été créé en juillet 2003 sous la forme d'une association appelée "Protection et Avenir d'Avijl", dont l'objectif était de préserver et d'améliorer l'espace champêtre du plateau, ainsi que de sauvegarder et de développer le tissu social du quartier, sans négliger les préoccupations relatives au logement des personnes à faibles revenus. A ce jour, force est de constater qu'aucun dialogue réel et constructif n'a jamais été établi entre la Commune et la Région.

L'association Protection et Avenir d'Avijl estime que l’ordre des priorités devaient être inversé :

  • la préservation et l’amélioration de l’espace champêtre existant, en respectant son caractère rural intégrant potagers, jardins d’agrément, pâturages et sentiers de promenade tout en sauvegardant l’équilibre de sa faune et de sa flore ;
  • la préservation et le développement du tissu social existant, caractérisé par des contacts quotidiens et une solidarité, désormais rare, entre générations et milieux sociaux différents ;
  • la préservation et le développement du potentiel éducatif et pédagogique au bénéfice des écoles primaires, secondaires et horticoles de la Région ;
  • l’insertion du plateau Avijl dans le Maillage vert de la Région et le renforcement de ses liens avec le parc régional de Fond’Roy, le site du Kauwberg, le plateau Engeland et le site naturel du Kinsendael ;
  • la proposition de logement (de type-social) dans des zones (non-classées) du plateau Avijl ;
Le "Comité de la fête du plateau Avijl" organise les événements suivants :

La journée "Un Cœur en Fête" a pour but de sensibiliser et de promouvoir les aspects écologiques, sociaux et culturels du plateau d'Avijl. Elle a lieu chaque année à la fin du mois de septembre et offre au public la possibilité de découvrir le site en se promenant. Divers stands "gourmands" sont organisés pour un apéritif et/ou une petite restauration et une boutique improvisée propose des produits dérivés des cultures maraîchères. Sur le pâturage, des animations et des goûters sont proposés aux enfants. En 2019 a eu lieu la 16ème et dernière édition !

Le "Nettoyage de Printemps" est l'occasion de sensibiliser les riverains et les promeneurs à la nécessité de préserver cet environnement fragile de la pollution. Cette journée est très efficace : toutes les personnes concernées se retrouvent dans la bonne humeur et débarrassent chaque année des quantités impressionnantes de déchets. De quoi remplir les conteneurs que la commune met à disposition chaque année.

Élaboration du "Dossier de classement". Le Comité des Fêtes a pris en charge tous les frais (frais juridiques, impression de documents, communication, enquêtes, etc.) liés au Dossier de Classement mis en place en 2018.

Les revenus de l'association proviennent uniquement de la Fête annuelle.

Le plateau Avijl en 1953